Une journée type de consultante

Comme je l’ai déjà mentionné dans un article précédent, mes journées de consultante référencement se passent souvent en décalé. En effet, je travaille depuis Montréal au Québec avec des clients majoritairement situés en France. En général, mes journées sont donc découpées en deux grandes parties : collaboration et production.

Le matin : time to share !

Quand je démarre ma journée de consultante référencement à Montréal autour de 9 heures, il est 15 heures à Bordeaux en France. Cela signifie que mes clients ont eu le temps d’effectuer 80 % de leur journée de travail. Ainsi, ils  sont prêts à communiquer sur leurs problématiques avec moi.

Je réalise toutes mes réunions entre 9h et midi. Celles-ci se passent par Skype, Messenger, Whatsapp ou Appear.in : ce qui convient aux interlocuteurs me convient aussi.

Au programme : bilans des actions, suivi des prestataires dont j’ai la charge, prévisionnels et discussions sur les stratégies en cours. La plupart du temps, chaque session est suivie d’un petit récap écrit de ma part pour résumer les échanges.

Si je n’ai rien de programmé à 9h pile, j’entame souvent ma journée par les statistiques. Ranking, Analytics et café. Ainsi, je prends connaissance des évolutions de chaque projet et j’ajuste mes actions en conséquence. Très souvent je ne compare pas avec la veille, ça aurait peu de sens. Je regarde en fonction d’indicateurs plus ou moins lointains : semaine, 15 jours, mois, année précédente.

En général, le temps qui reste est consacré aux e-mails.

L’après-midi productive : j’optimise

Je conserve les activités les plus intenses pour le début d’après midi pour respecter mon propre rythme de la journée. Les tableaux et rapports Salesforce + un thé pour entamer la deuxième partie de journée !

Ensuite je finis mon après-midi production : optimisations, recherches, linking, rédaction… Je termine mes journées entre 16h et 17h en général. Parfois plus tôt selon le volume de demande, parfois plus tard si c’est nécessaire.

Entre 30 et 40 heures par semaine

Je ne crois pas à la mode de l’overwork. Les gens qui se vantent/plaignent de pouvoir enchaîner 42 heures de boulot à la suite et qui se brûlent littéralement au travail ne m’inspirent pas grand chose. Au mieux c’est inefficace, au pire c’est dangereux pour la santé.

Trouver son équilibre est important. En tant que consultante référencement, je choisis mes projets en fonction du temps que j’ai et de leur intérêt. Je sais que si je suis intéressée par un domaine en particulier, je vais être ultra-motivée. La collaboration sera bien plus bénéfique pour le client et pour moi.

Mes domaines de prédilections sont assez larges cependant. J’aime travailler sur :

  • Les sites liés à l’éducation, tous niveaux – ma spécialité depuis 3 ans,
  • Les sites liés aux animaux – centre équestre, alimentation animale, comportementalistes, vétérinaires, éleveurs
  • Les sites de création artistique : auteurs, illustrateurs etc. comme mon forum de dessinateurs (voir l’étude de cas du générateur d’idées),
  • Les sites d’architectes
  • Les sites d’éditeurs et de maisons d’édition
  • Les sites d’histoires pour enfant
  • Les sites scientifiques et nouvelles technologies

Cela couvre pas mal de domaines, mais j’en ai peut-être oublié, si vous n’êtes pas dans la liste, je suis à l’écoute !

Des résultats visibles en référencement

Pour tout ce qui concerne le référencement, une prestation long terme comme celle que je mène depuis 18 mois pour Bordeaux Ynov Campus donne d’excellents résultats. Ainsi, on a pu constater une forte augmentation du trafic à plusieurs étapes clés du travail. Une comparaison du mois de décembre 2017 avec le mois de décembre 2018 indique un trafic organique multiplié par 2,5.

C’est particulièrement impressionnant car le site a déjà un long historique et il est impossible de promettre la meme chose à un site débutant, mais cela donne une idée de ce que l’on peut obtenir avec une politique de référencement sérieuse et un marketing par le contenu suivi.

Consultante Référencement, mais pas que.

En conclusion : une bonne organisation et un travail intéressant pour moi forment la combinaison parfaite. Chaque matin j’ai envie de travailler et d’améliorer les performances des sites dont j’ai la charge. Ce sont mes petits poulains ♥

Et pour relâcher la pression, j’ai recours à des activités complémentaires plus créatives et manuelles. Notamment l’illustration et la céramique. D’ailleurs, si vous vous demandez d’où viennent les petites licornes et dinosaures du site : c’est moi qui les réalises. Voir mon site d’illustratrice.