mon site est il référencé sur google
Actualités

Comment savoir si votre site est référencé sur Google ?

C’est une question que l’on me pose souvent : mon site est-il référencé sur Google ? La première réponse d’emblée est courte. Si vous n’avez fait aucune démarche pour l’empêcher, votre site est sûrement référencé.

Pour en être sûr à 100%, tapez la commande suivante dans Google :

site:votreadresse.com

Par exemple : site:consultante-seo.com vous donnera tous les résultats pour mon site.

Pourquoi je ne vois pas mon site quand je tape mon nom sur Google ?

De nombreuses personnes recherchent leur entreprise sur Google, et parfois ne trouvent rien. Ou pire : des pages et des pages de résultats de concurrents. Puis au bout d’un moment votre site commence à apparaître. Mais attention, cela ne veut pas dire que vous êtes bien classé !

En effet, Google prend en compte votre historique de navigation et aura tendance à vous resservir les sites que vous avez déjà visité.

site referencé dans google
Le classement de mon site à son lancement

Voici un exemple avec mon site, il est tout neuf, il n’a pas beaucoup de visibilité pour le moment. Mais si je tape consultante seo dans google.fr, je me vois en 5e position. Sympa ! Sauf que je sais que je suis plutôt entre 27 et 30e sur cette requête actuellement. De plus, Google m’indique bien que j’ai déjà visité cette page il y a 3 semaines. Ici comme j’ai configuré Search Console, il m’indique aussi mon rang moyen, qui correspond à celui que mes autres outils me proposent.

Comment savoir si mon site est bien placé ?

Dans ce cas il y a une méthode accessible à tous qui va consister à vérifier avec un nouveau navigateur ou un nouvel appareil, en vidant votre cache par exemple. Vous tapez votre mot clé pertinent puis vous regardez à quelle page vous apparaissez ( il y a 10 résultats par page). Des outils indépendants existent également pour évaluer votre placement. La suite Google (Search Console, Google My Business, Analytics) pourra vous aiguiller. Des outils payants existent enfin pour vous donner des informations sur vos placements.

Des outils de suivi régionalisés

Attention, les outils qui vérifient votre placement doivent être le plus précis possible sur la géolocalisation. En effet, si votre entreprise se situe a Montréal ou à Bordeaux, une recherche à partir de Lyon, Paris ou Dublin ne donnera pas du tout les mêmes résultats. Le moteur de recherche a une forte composante locale.

Par exemple, pour un de mes clients situé à Bordeaux, la recherche sur un outil généraliste gratuit (au niveau national, probablement localisé à Paris) donne une 30e position sur un mot clé pertinent. Cependant, selon un outil payant plus précis (au niveau régional : Aquitaine), je suis en 5e position. Ce qui correspond à l’expérience utilisateur et au volume de trafic naturel enregistré sur cette requête.

Avec un audit référencement naturel, je vous fournirai une évaluation de votre classement sur Google.fr, Google.ca ou Google.com afin de définir votre stratégie de référencement idéale.