Les 3 piliers du référencement naturel

Pour qu’un site soit optimisé et reconnu, il doit reposer sur trois piliers essentiels interdépendants.

  1. Le Contenu
  2. La Performance
  3. La Popularité

1 – Le Contenu : premier pilier du référencement

Le contenu est le pilier le plus facile à construire pour votre référencement, sans lui vous ne pourrez rien faire. Il est relativement simple de trouver un contenu pertinent. Cependant, si vous n’avez aucune idée, je vous conseille de procéder de manière méthodique en répondant aux questions essentielles. Qui, Quoi, Quand, Comment, Combien … Les réponses à ces questions formulées de manière claire et pédagogique devraient constituer la base de votre contenu.

En ajoutant une recherche de mots clés pertinents et un respect scrupuleux des bonnes pratiques du référencement, votre première étape devrait être un succès.

2 – La Performance : un site rapide = un site référencé

En effet, depuis quelques années maintenant, le poids des performances techniques est de plus en plus important. Ainsi, oubliez le gros site qui met 30 secondes à charger, il ne fera que perdre des positions. Aujourd’hui le maître mot est : optimisation des contenus, rapidité de chargement, et surtout site prévu pour le mobile. Votre site web mobile first conçu avant tout pour les smartphones fera des merveilles et ce n’est pas un caprice de Google. En effet, la proportion de trafic mobile en France est passée à 54% : les visiteurs sur smartphone sont désormais majoritaires (étude Médiamétrie 2018). Afficher votre site en mobile first n’est plus seulement une question d’optimisation, c’est aujourd’hui la base, indispensable pour répondre aux besoins de votre cible.

3 – La Popularité : plus on parle de vous, plus on vous trouve

Et oui, cela peut paraître injuste mais la notoriété d’une marque ou d’un service est facteur de croissance du référencement important. C’est le plus complexe à obtenir. Dès lors, obtenir ce Graal devient une course très compétitive aux avis, liens, mentions sur les réseaux sociaux et autre citation dans des articles autour des bons mots clés. Si vous disposez d’un service de relations de presse, il faut qu’ils s’engagent très fortement en direction des nouveaux médias.

Pour finir, ces trois piliers du référencement vous permettront de placer votre site dans sa zone de confort potentielle. Grâce à l’amélioration de votre pratique et à la mise en ligne régulière de contenu, vous serez très rapidement opérationnels en SEO !