Cas Client

Étude de Cas : Optimiser une page pour le référencement.

Étude de Cas : Optimiser une page pour le référencement.

Très souvent, l’optimisation des sites pour le référencement reste assez nébuleux. Voici donc un premier exemple très concret de mon travail.

Je possède depuis longtemps un site communautaire de dessinateurs. Il n’est absolument pas optimisé actuellement. C’est un site qui a connu ses heures de gloire il y a plusieurs années avant l’avènement des réseaux sociaux. Aujourd’hui il est toujours en ligne et je mène quelques tests sur celui-ci pour montrer des exemples concrets.

Optimiser une page pour le SEO

La page dont je me suis occupée est un service simple. Il s’agit d’un générateur de thèmes de dessins. Si vous êtes à court d’idées, une petite moulinette va piocher des éléments sémantiques pour vous construire une proposition, un mot, une phrase complète. Avant mon passage, elle contenait simplement l’outil et un choix :

GÉNÉRER : UN MOT ou UNE IDÉE ou UNE PHRASE

optimisation seo - exemple et statistiques
La poule de cristal, générateur d’idées de dessin – phase 1

Optimiser une page simple

Pour cette page simple, j’ai appliqué une méthode simple. J’ai recherché le mot-clé le plus pertinent. Cela signifie que j’ai :

  • Imaginé quelle recherche les personnes pourraient faire pour tomber sur cette page précise
  • Vérifié mon information par des chiffres
  • Choisi un mot clé parmi plusieurs propositions

La pertinence est calculée selon le volume de recherche du mot clé et un facteur concurrence + précision. Un mot clé comme Dessin a certes un volume plus important que Générateur de thèmes de dessin. Mais il a aussi beaucoup plus de concurrence et de résultats. Il faut donc trouver une formule de calcul de la pertinence à chaque projet.

optimisation seo - exemple et statistiques
La poule de cristal, générateur d’idées de dessin – Optimisation textuelle

Optimisation SEO : Contenu simple

Ce qui manquait sur cette page était principalement du texte. Je ne suis pas designer donc j’ai commencé par implémenter simplement mon texte. Celui-ci est :

  • Structuré (titre et sous-titre)
  • Pertinent : il concerne le mot clé
  • Assez long
  • Pédagogique, je connais ce thème et ce domaine.

Les résultats sur 12 mois

Je n’ai plus vraiment le temps de m’occuper de ce site et souvent je le gère selon mon temps libre. Une fois tous les X mois donc ! Ici en un an je n’ai pas refait d’optimisation ni de promotion particulière, il y a eu quelques tweets et posts Facebook au moment de la refonte, c’est tout.

La preuve par les chiffres : l’optimisation SEO fonctionne bien

Sur 12 mois on note une augmentation de +49,66 % du trafic Organique, plus une augmentation du trafic direct et social qui correspondent aux petites actions de promotion. Ce +50% montre bien l’efficacité de mon travail d’optimisation SEO sur cette page.

Le Ranking de la page

Grâce à des outils en ligne je peux vérifier le rang Google. fr cette page, en Février 2019, numéro :

  • 1 sur Poule de cristal (mais c’était facile)
  • 2 sur Générateur d’idée dessin
  • 2 sur Generateur idée dessin
  • 4 sur Générateur de thème
  • 6 sur Thème aléatoire
  • 10 sur Générateur d’idées

Plus une multitudes de combinaisons plus ou moins évidentes de dessin, cristal et poule ^^

Conclusion

J’aurais pu gagner encore plus en travaillant sur le maillage interne du site et en activant une campagne. Je reviendrai sur des exemples plus impressionnants par la suite, mais je tenais à commencer avec un site concret que vous pouvez voir. La suite des exemples sera probablement anonymisée 🙂


Publié par Karine dans Actualités, Cas Client