strategie de contenu referencement naturel

Trouver les mots-clés pertinents.

Lors de vos premiers échanges avec un consultant en référencement, vous serez rapidement confronté à des termes qui vous sont plus ou moins familiers. La notion de mot clé pertinent reviendra très souvent. Que ce soit à l’occasion d’un audit SEO ou pour la conception d’un nouveau site, la recherche de mots clés pertinents est une étape indispensable. Elle constitue la base de toute la collaboration et de l’optimisation du site.

Choisir les mots clés pertinents

En effet, vouloir être bien référencé est une belle notion mais sur quels mots ? Avez-vous déjà une idée des mots que cherchent vos futurs clients pour vous trouver ? Et si oui cette idée correspond-elle à la réalité ? Ces mots sont-ils atteignables en termes de classement sur les moteurs de recherche ? Nous devrons donc répondre à toutes ces questions avant de pouvoir réellement optimiser votre site.

classement mots clés pertinents informatique
Quelques mots clés pertinents suivis avec leur niveau de difficulté

Définir une liste de mots clés

Dans un premier temps vous devrez définir une liste de mots clés pertinents qui correspondent à votre métier. Par exemple si l’on travaille pour une école informatique, on cherchera ce terme et beaucoup d’autres qui lui sont corrélés :

  • formation informatique
  • alternance informatique
  • école sécurité informatique
  • diplôme informatique
  • etc.

Volume de recherche / Concurrence = Pertinence

Sur le terme école informatique; on peut être sûrs de rencontrer beaucoup de concurrence. Ainsi, la pertinence du mot clé est déterminée en fonction de son volume de recherche mais aussi de la concurrence sur cette expression. Pour un site débutant; on aura du mal à grimper dans le classement sur les expressions les plus populaires. La stratégie SEO vous permet de trouver le juste équilibre sur la difficulté de toutes vos expressions visées  : une balance entre la popularité, le volume de recherche et la concurrence.

Un mot-clé = une page 

La plupart du temps, un mot clé sera le sujet d’une seule page optimisée pour les moteurs de recherche. En effet, si les moteurs repèrent le même mot clé sur plusieurs pages de votre site, ils auront du mal à décider de la page la plus pertinente et ne remonteront aucune des pages. En revanche, en utilisant un mot clé par page on répond à deux impératifs qui vont toujours de pair :

  • les besoins de l’utilisateur / client 
  • les critères du moteur de recherches 
mot cle sur une page
Exemple de l’influence d’un doublon de page sur un mot clé ciblé

Dernier point : choisir, cibler, optimiser ses mots-clé permet enfin de pouvoir suivre le classement des pages. Cela peut nous indiquer si le travail est bien fait ou si l’on dispose de leviers de progression. 

Enfin ; choisir le mot clé le plus évident n’est parfois pas la meilleure solution. Il faut aussi prendre en compte de nombreux paramètres et toujours penser pour l’utilisateur final : votre client.