Les mots clés : ce terme va revenir en permanence lors de nos échanges. Que ce soit à l’occasion d’un audit SEO ou pour la conception d’un nouveau site, la recherche de mots clés pertinents est une étape indispensable. Elle constitue la base de toute l’optimisation SEO du site. Le problème c’est que très souvent, on ne sait pas sur quels mots-clés miser ! Voici quelques pistes pour vous aider à choisir les mots clés pertinents.
Comment choisir les mots clés pertinents ?
Vous avez certainement déjà une idée des mots que cherchent vos futurs clients.Cependant, ces mots clés correspond-elle à la réalité ? Ces mots sont-ils atteignables en termes de classement sur les moteurs de recherche ? Nous devrons répondre à toutes ces questions pour optimiser efficacement votre site.
Définir la liste de mots-clés
Dans un premier temps vous devrez définir une liste de mots clés pertinents qui correspondent à votre métier. Par exemple si l’on travaille pour une école informatique, on cherchera ce terme. On cherchera également beaucoup d’autres mots qui lui sont corrélés :
- formation informatique
- alternance informatique
- école sécurité informatique
- diplôme informatique
- etc.
Trouver mes propres mots-clés
Pour trouver vos mots-clés les plus utiles, de nombreux outils existent. Ceux qui sont accessibles gratuitement et facilement sont notamment les suggestions de recherche google. Vous pouvez également vous servir des recommandation d’ads pour choisir des mots clés quand vous n’avez pas d’idées. De plus l’étude de la concurrence peut également vous orienter.
De mon côté, j’utilise des outils professionnels auxquels je suis formée et abonnée ! En général, je fournis des listes de 100 à 1500 mots clés à mes clients puis nous les classons par ordre de priorité.
Volume de recherche / Concurrence = Pertinence
Sur le terme école informatique; on est sûrs de rencontrer beaucoup de concurrence. Ainsi, la pertinence du mot clé est déterminée en fonction de son volume de recherche mais aussi de la concurrence sur cette expression. Pour un site débutant; on aura du mal à grimper dans le classement sur les expressions les plus populaires. La stratégie SEO vous permet de trouver le juste équilibre en terme de difficulté sur toutes les expressions visées. Il faut alors jongler entre la popularité de l’expression, le volume de recherche et la concurrence.
Un mot-clé = une page
La plupart du temps, un mot clé sera le sujet d’une seule page optimisée pour les moteurs de recherche. En effet, si les moteurs repèrent le même mot clé sur plusieurs pages de votre site, ils auront du mal à décider de la page la plus pertinente et ne remonteront aucune des pages. En revanche, en utilisant un mot clé par page on répond à deux impératifs qui vont toujours de pair :
- les besoins de l’utilisateur / client
- les critères du moteur de recherches
Dernier point : choisir, cibler, optimiser ses mots-clé permet enfin de pouvoir suivre le classement des pages. Cela peut nous indiquer si le travail est bien fait ou si l’on dispose de leviers de progression.
Choisir le mot clé le plus évident n’est parfois pas la meilleure solution. Il faut aussi prendre en compte de nombreux paramètres et toujours penser pour l’utilisateur final : votre client.